
Tropique
- Des lunettes adaptées
- De 0 à 5 ans
- De 5 à 10 ans
- Prendre en compte ses goûts
- Verres : impératif sécurité
- Liens malins
- le plastique
- Avant 2 ans
De 0 à 5 ans
A cet âge, pas d'hésitation : le plastique. C'est en tout cas ce que recommandent tous les ophtalmologistes et bons opticiens en France (curieusement, en Allemagne, la tendance est inverse). La matière plastique présente de nombreux avantages : elle est anallergique, assure une meilleure répartition du poids sur le nez, ne se déforme pas et ne se casse pas non plus. De plus, l'absence de plaquette évitera les blessures en cas de chute ou de coup sur le nez.
Avant 2 ans, les enfants sont dépourvus d'arête nasale. La lunette doit donc avoir une géométrie particulière (pont bas très évasé) au niveau du nez ou être dotée d'un nez en silicone : en résulte une meilleure adaptation à la morphologie de l'enfant et une bonne tenue de la monture sans risque de glissement.
Chez les plus petits, la vision est souvent tournée vers le haut : il faut donc des formes couvrant les sourcils pour éviter que le regard ne passe par-dessus la monture. Autre impératif pour dissuader l'enfant de regarder en dehors du verre : les formes patatoïdes, c'est-à-dire ovales ou arrondies, qui couvrent mieux le champ visuel. Si les petites rectangulaires sont très à la mode, elles sont cependant difficilement conciliables avec une bonne correction.
Pour plus de confort, choisissez des branches décentrées vers le bas, souples et flexibles. Elles ne doivent pas comprimer les tempes. Petit plus, l'opticien vous proposera probablement de protéger la charnière avec une petite pièce en plastique : cela évite à l'enfant de se blesser en cas de chute ou de manipulation. Pour votre tout-petit, un bandeau élastique garantit en outre un maintien permanent de la lunette sur le nez.






