Vendredi 25 avril 2014

Inscription Identification

Lunettes : Actus | De A à Z | Pour qui ? | Tendances | Budget | Accessoires | Marché | Histoire

Marché

Les normes veillent à votre santé visuelle

La filière lunetterie est soumise à de nombreuses normes européennes avant la commercialisation des produits. Leur but : protéger le consommateur.

Pas seulement le verre
On pourrait penser que les montures de lunettes sont moins assujetties aux normes que les verres correcteurs. Il n'en est rien ! Pour obtenir le fameux marquage CE, elles doivent subir de nombreux tests – contrôles dimensionnels, thermiques et mécaniques – pour vérifier la résistance de la monture aux torsions, aux chocs, à la transpiration de la peau ou aux fortes et faibles températures. On vérifie également le taux de libération de nickel. Cette substance peut, en effet, se révéler dangereuse lorsqu'elle est en contact prolongé et important avec la peau. Les charnières seront ouvertes et fermées des milliers de fois pour mesurer l'endurance de la paire de lunettes. Rien de plus normal pour un objet qui est en contact permanent avec notre peau et qui agit sur l'un de nos principaux sens. Le fabricant doit également indiquer son nom ou celui du fournisseur, le nom du modèle, de la teinte, etc.

Un marquage peut en cacher un autre
Lorsque vous achetez vos lunettes chez un opticien, vous ne rencontrez pas de soucis : tous les produits proposés répondent aux normes en vigueur. En revanche, si vous achetez vos lunettes par un autre biais, assurez-vous de leur provenance et fuyez les contrefaçons. Votre santé visuelle est en jeu ! Vérifiez bien l'intégralité des informations requises, et restez vigilants : certains faux imitent également le marquage CE pour tromper le consommateur.

Partager :

Get the Flash Player to see this player.
Get the Flash Player to see this player.