Mercredi 23 mai 2012

Inscription Identification

Lunettes : Actus | De A à Z | Pour qui ? | Tendances | Budget | Accessoires | Marché | Histoire

Actus - 11/11/2010 à 12:57

Peut-on acheter ses lunettes sur Internet ?

Depuis l’an dernier, des sites Web vous proposent d’acheter en ligne vos lunettes de vue. Prix bas, rapidité, commodité : autant de raisons d’être tenté. Mais est-ce légal, y a-t-il des inconvénients, quelles précautions prendre avant d’acheter ?

Est-ce légal ?
Jusqu’en 2009, il était possible de trouver des lunettes de vue sur Internet, mais sur des sites domiciliés à l’étranger. En effet, la jurisprudence et le monopole de la vente d’équipements optiques à l’opticien en France “interdisaient” toute forme de vente à distance pour les lunettes de vue. Arguments invoqués : ces équipements à caractère médical nécessitent la prise de mesures par un professionnel, impossible à réaliser sur le Net. De plus, les sites ne garantissaient pas de contrôle des produits vendus, ce qui représente un danger potentiel pour les consommateurs.
Mais en 2009, la donne a changé. Un premier site français, lancé en mai et agréé par la Sécurité sociale, a mis en lumière certaines subtilités de la réglementation. Très rapidement, le ministère de la Santé a précisé qu’il “ne s’opposait pas à la distribution des produits optiques sur le Net”. En clair, vendre en ligne des lunettes de vue est légal, à condition de se soumettre aux mêmes règles que les professionnels exerçant dans des structures commerciales physiques : règles d’exercice de la profession (le site doit comprendre des opticiens diplômés et compétents et la délivrance de l’équipement doit se faire sur la base d’une ordonnance valide), règles de sécurité du patient (contrôles des équipements et de leur conformité aux normes). Si le site est agréé ou habilité par la Sécurité sociale, votre achat bénéficie du remboursement. A la suite de ce premier site français de vente optique en ligne, de nouveaux acteurs aux propositions assez innovantes apparaissent, pariant sur un développement rapide de ce mode de distribution.

Comment se passer d’un contact physique avec l’opticien ?

C’est la question cruciale. Chez l’opticien, quelle que soit votre correction, on prend vos mesures (écart entre vos deux pupilles, hauteur de vos pupilles par rapport au bas de la monture pour les verres progressifs) afin de réaliser le montage de vos verres. C’est à cette condition que vous disposez de lunettes à votre vue qui vous corrigent convenablement et vous assurent un confort visuel. Difficile de prendre ces mesures de manière vraiment précise (de l’ordre du demi-millimètre) sur Internet, même si les sites proposent des solutions (via des étalons, photos ou webcam, en particulier). Ces dernières peuvent suffire si vous avez une faible correction, mais dans le cas de verres progressifs et de fortes corrections, les mesures risquent de ne pas être assez précises. Même chose pour l’essai de la monture (qui ne peut se faire en ligne que via des systèmes virtuels avec téléchargement de votre photo) ou l’ajustage. Autre problème : le service après-vente.
En clair, les services rendus par l’opticien imposent techniquement un contact physique avec lui. Pour répondre à cet inconvénient, un nouveau site a fait son apparition en février 2010. Le principe est simple : rétablir ce contact. Le client achète ses verres en ligne, les reçoit avec un bon de montage et se rend ensuite chez un opticien partenaire pour acheter sa monture, faire monter ses lunettes et les ajuster. Habilité par la Sécurité sociale, le site compte à ce jour plus de 300 opticiens candidats au partenariat. Le client bénéficie à la fois des avantages du Net (comparateur de prix, prix inférieurs au marché) et de ceux d’un contact avec l’opticien et de ses services : essayage physique de la monture, montage par l’opticien avec centrage des verres, ajustage. Seul hic : l’achat ainsi décomposé (les verres sur Internet, la monture en magasin) risque de sembler peu pratique.
Sur tous ces sites, la contrepartie aux prix cassés est pour le moment un choix très limité de montures : peu de lunettes de marque (ou si elles le sont, la marque est rarement précisée), des modèles basiques, peu de variété dans les styles. Par ailleurs, les prix montent parfois de manière significative dès que vous choisissez une option (traitements pour les verres, verres amincis, etc.).

Y a-t-il des risques ?
Quoi qu’il en soit, vous pouvez faire le choix d’acheter sur le Net. Mais faites attention à un certain nombre de risques. Le premier découle du choix du site : certains portails sont en français, mais basés à l’étranger, et ne respectent donc pas forcément la législation en vigueur. Assurez-vous du vendeur en consultant la rubrique “qui sommes-nous ?” et les conditions générales de vente. L’agrément ou l’habilitation par la Sécurité sociale reste une bonne garantie : vérifiez si le site Internet sur lequel vous achetez vous assure le remboursement de l’Assurance maladie. Deuxième risque : le manque de traçabilité des produits. Là encore, privilégiez les sites avec la plus grande transparence et qui peuvent garantir la conformité de leurs produits aux normes en vigueur. Sinon, vous risquez d’acheter un équipement dangereux pour votre santé visuelle.

Partager :

Get the Flash Player to see this player.