Jeudi 24 juillet 2014

Inscription Identification

Lentilles : Actus | De A à Z | Pour qui ? | Pour quoi ? | Les types de lentilles | Au quotidien | Budget | Marché

De A à Z

La réglementation

Porter des lentilles de contact n'est pas une chose à prendre à la légère ! Comme votre santé visuelle est en jeu, la prescription, le renouvellement et la vente des lentilles sont soumis à une réglementation précise qui vise avant tout à vous protéger.

La prescription
En France, la prescription de lentilles de contact est un acte médical. Traditionnellement, c’est votre ophtalmologiste qui l’établira. Votre médecin généraliste est autorisé à faire une ordonnance pour vos lentilles de contact. Il en assume la responsabilité, qu’il se fasse aider ou non dans les examens ayant abouti à cette prescription. Il en va de même pour votre ophtalmologiste, qui peut travailler avec un professionnel de l’adaptation de lentilles de contact. L’adaptation de lentilles de contact se fait en plusieurs visites qui feront obligatoirement l’objet d’un forfait facturé, pour votre couverture santé éventuelle, sur papier libre par votre ophtalmologiste.
Il n’est pas nécessaire de passer par votre médecin traitant pour votre suivi régulier chez l’ophtalmologiste, notamment pour la prescription et le renouvellement de lentilles de contact (comme pour la prescription de lunettes ou la prévention de troubles comme le glaucome). Vous serez donc remboursé pour la visite préalable à l’adaptation, comme pour une consultation normale chez un spécialiste.

Le renouvellement
Pour renouveler vos lentilles, vous devez avoir une ordonnance datée de moins d'un an. C’est l’occasion pour l’ophtalmologiste de faire un bilan complet. Mettez vos lentilles au moins deux heures avant votre consultation pour que le médecin puisse voir comment réagit votre cornée et évaluer la qualité de vos larmes. Il contrôlera également, pour les lentilles rigides perméables aux gaz et les souples traditionnelles, leur état de surface.
Soyez prévoyant ! Le temps d’attente pour un rendez-vous chez l’ophtalmologiste peut être long, plusieurs mois selon les départements.
Si vous avez déchiré ou perdu vos lentilles et que votre ordonnance a moins d'un an, vous pouvez aller directement chez votre opticien ou dans le laboratoire spécialisé où vous les avez achetées. Si votre ordonnance a plus d’un an, prenez rendez-vous chez votre ophtalmologiste.

La conduite automobile
Si le port de vos lunettes correctrices est signalé sur votre permis de conduire et que vous portez des lentilles de contact, vous devez avoir une paire de lunettes correctrice adaptée à votre vue dans votre boîte à gants.

Partager :

Get the Flash Player to see this player.
Get the Flash Player to see this player.