Mercredi 23 juillet 2014

Inscription Identification

Lentilles : Actus | De A à Z | Pour qui ? | Pour quoi ? | Les types de lentilles | Au quotidien | Budget | Marché

De A à Z

Foire aux questions

Avec leur petite taille et leur transparence, les lentilles de contact suscitent beaucoup d'interrogations. Pour certains, elles ont changé leur vie, pour d'autres, c'est un refus catégorique. Mais on le voit aux questions que vous nous envoyez régulièrement à leur sujet, vous êtes nombreux à ne pas franchir le pas, surtout par méconnaissance. Rassurez-vous, vous n'êtes pas les seuls. Voici quelques-unes de ces questions, n'hésitez pas à nous envoyer les vôtres. Elle aideront à coup sûr d'autres internautes.

Est-ce que je peux acheter des lentilles de contact sans ordonnance ?
Non et la loi française est très claire à ce sujet : la prescription de lentilles de contact est un acte médical qui doit être réalisé par un ophtalmologiste et qui sera alors pris en charge par la Sécurité sociale. Cette réglementation vise avant tout à protéger votre santé visuelle : si elles sont mal utilisées, les lentilles de contact peuvent entraîner des dommages oculaires sérieux.

Est-ce que je peux porter mes lentilles de contact dans n'importe quel sens ?
Non, les lentilles de contact sont conçues pour être portées dans un sens précis, pour une adaptation parfaite à l'œil. Comment reconnaître le bon sens ? Posez la lentille sur votre doigt : si elle a une forme parfaite, comme un petit bol, elle est dans le bon sens. Si, au contraire, vous voyez que les bords ont tendance à partir vers l'extérieur, elle n'est pas dans le bon sens.

Je suis myope et astigmate, des lentilles de contact peuvent-elles corriger ces deux troubles en même temps ?
Oui, les lentilles de contact d'aujourd'hui sont de véritables petits bijoux de technologie. Les technicités ont tellement évolué que l'on peut même corriger deux troubles de la vision associés. Attention, ces lentilles ne fonctionnent pas chez tout le monde : tout dépend de l'importance de votre trouble visuel. Dans tous les cas, après examen, votre ophtalmologiste pourra vous indiquer quelle lentille vous conviendra le mieux.

Je veux changer la couleur de mes yeux avec des lentilles ? Est-ce que je dois avoir une ordonnance ?
Oui et non, tout dépend si vous avez un trouble visuel. Les lentilles de couleur (appelées aussi lentilles cosmétiques) sans correction optique sont disponibles en grande distribution. Cependant, les professionnels de la vision demandent à ce qu'elles soient réglementées comme les lentilles correctrices. Des complications ont en effet été constatées en raison d'une mauvaise utilisation. Si vous voulez changer la couleur de vos yeux, un rendez-vous chez l'ophtalmologiste peut vous donner de précieuses informations. Sachez également que certaines lentilles de couleur proposent aussi une correction. Dans ce cas, le passage chez l'ophtalmologiste est obligatoire.

Est-ce que mes lentilles de contact sont remboursées par la Sécurité sociale ?
Non, sauf dans certains cas particuliers, la Sécurité sociale ne prend pas en charge les lentilles de contact. Cependant, les assurances complémentaires proposent des forfaits qui couvriront une partie ou la totalité de vos dépenses. N'hésitez pas à les contacter pour connaître les remboursements auxquels vous avez droit.

J'ai entendu dire que les lentilles de contact protégeaient des UV. Est-ce vrai ?
Oui, la plupart des lentilles de contact sont munies d'un filtre contre les UV. Elles protègent donc vos yeux de ces rayons nocifs du soleil tout au long de la journée. Si tel est le cas, l'information est indiquée sur la boîte de vos lentilles. Elles ne vous empêcheront cependant pas d'être ébloui en cas de forte luminosité.

Est-ce que comme les lunettes de soleil, il existe des lentilles de soleil ?
Oui, même si elles ne sont pas très connues, les lentilles solaires existent. Leurs bénéfices ? Une seule lentille pour corriger votre vue, filtrer les UV et lutter contre l'éblouissement du soleil grâce à un filtre teinté. A recommander tout particulièrement en extérieur.

Ma fille n'est pas majeure, mais veut porter des lentilles. Quel est l'âge minimum ?
Malgré une idée assez répandue, il n'y a pas d'âge minimum pour porter des lentilles de contact. Les enfants, comme les adolescents, peuvent en bénéficier. Il existe aussi des lentilles qui corrigent la presbytie. Dans tous les cas, s'il n'y a pas de limite d'âge, c'est l'ophtalmologiste qui indiquera la meilleure solution en fonction de l'œil de chaque personne.

Partager :

Get the Flash Player to see this player.
Get the Flash Player to see this player.